Contexte : un établissement public spécialisé dans le traitement de déchets radioactifs cherche à remplacer son directeur des ressources humaines qui part en retraite. Ce remplacement est synonyme de transformation dans la culture, les politiques et les outils RH de notre client.
Enjeux de recrutement : notre client, un EPIC – établissement public à caractère industriel et commercial – répond à des tutelles publiques. Cependant, le souhait de la direction générale est de moderniser son établissement en allant chercher des méthodes et outils issus de la sphère privée. L’enjeu de cette recherche réside dans le fait de trouver le bon profil de DRH capable de passer du secteur privé à celui du public tout en y amenant ses réflexes et culture sans créer de rupture.
Valeur ajoutée du cabinet / compétences activées : notre sélection, en dehors des compétences techniques, portait davantage sur les qualités humaines et les soft skills des candidats. Il s’agissait en effet de retenir des personnalités ayant du leadership et du charisme pour incarner un poste de DRH mais également de l’écoute, de l’analyse, de la sensibilité, des qualités de négociateur et enfin une vision stratégique afin d’accompagner le changement. Il convenait également de sélectionner la personnalité capable de travailler dans une culture différente de celle connue dans le privé comme la souplesse, l’agilité, l’adaptabilité ou encore la patience.
Résultat et profil recruté : nous avons rencontré un grand nombre de candidats afin de nous laisser le choix après l’analyse des profils. Nous avons présenté une shortlist de candidats, tous issus du secteur de l’énergie et du privé, ayant malgré tout des qualités humaines légèrement différentes. Notre objectif était de permettre à notre client d’avoir un vrai choix. Nous avons proposé de faire passer des tests de personnalité aux deux candidats finalistes afin de nous conforter dans le choix final effectué.