Contexte : un grand groupe d’ingénierie anglosaxon a remporté un appel d’offre de construction d’un hôpital. Le projet doit durer 15 ans et prévoit l’extension puis la destruction de l’hôpital existant. Une des problématiques techniques consistait donc à travailler « sous exploitation » c’est-à-dire en permettant aux médecins de poursuivre leur activité.
Enjeux de recrutement : l’objectif était de remplacer un directeur de projet côté AMO. Ce dernier n’avait pas réussi à créer suffisamment de confiance avec les utilisateurs de l’ouvrage c’est-à-dire les médecins qui demeuraient très inquiets de ne pouvoir travailler dans de bonnes conditions pendant les travaux.
Notre enjeu était de cartographier très vite l’ensemble des projets hospitaliers des dernières années en identifiant les profils en AMO, MOE et Travaux.
Valeur ajoutée du cabinet / compétences activées : notre stratégie consistait à parler avec des exploitants et des médecins pour comprendre la vision « utilisateurs » de l’ouvrage et pouvoir challenger les candidats.
Notre réseau nous a permis d’identifier rapidement les personnes ayant déjà eu des succès dans la conduite de grands projets hospitaliers. Il était primordial pour notre client de recruter un candidat comprenant parfaitement ses problématiques et ainsi être rassuré.
Résultat et Profil recruté : en croisant les avis de médecins et de profils côté maîtrise d’ouvrage, nous avons identifié un directeur de projet chez un constructeur qui, ayant déjà géré ce type de contrainte, a su de suite recréer la confiance sur le chantier.