Contexte : un acteur majeur en développement, construction et exploitation de terminaux méthaniers a besoin de recruter un profil capable de piloter des études techniques à réaliser sur les terminaux et navires afin d’absorber une augmentation du trafic.
Enjeux de recrutement : le profil à rechercher est celui d’un officier de marine marchande évoluant dans le Oil & Gas et ainsi embarqué en mer la moitié de l’année. Une des difficultés de cette recherche réside dans le fait que ces profils sont peu visibles sur les réseaux mais aussi peu joignables. L’autre enjeu se trouve dans le fait de créer suffisamment de confiance avec les candidats pour les aider à réaliser un changement dans leur carrière professionnelle : arrêter leur passion qui est de naviguer pour un poste sédentaire à Paris.
Valeur ajoutée du cabinet / compétences activées : nous avons réfléchi aux moyens dont nous disposions pour entrer en contact avec ces officiers de marine marchande. En effet, les canaux habituels de communication n’étant pas adaptés, nous avons dû faire preuve de créativité.
Par ailleurs, nos qualités d’analyse et d’écoute nous ont permis de cibler les candidats potentiellement capables d’évoluer professionnellement. Nous les avons ensuite accompagnés dans leur réflexion de quitter leur métier-passion, le milieu marin, pour un poste plus sédentaire.
Résultat et profil recruté : l’utilisation de réseaux sociaux non professionnels pour atteindre un maximum de profils a porté ses fruits. Nous avons ensuite pris le temps nécessaire pour accompagner les candidats sélectionnés dans leur démarche de changement.
En effet, nous avions à cœur de faire en sorte que ces changements de carrière soient des succès, à long terme, pour les candidats et pour nos clients.