Contexte : un équipementier automobile cherche à développer une filière d’experts sur des métiers très spécifiques. L’enjeu est d’intégrer des compétences rares permettant de faire de l’innovation mais aussi de créer des paliers d’évolution de carrière afin de fidéliser les meilleurs.
Pour ce faire, notre client cherche à intégrer des profils expérimentés correspondant au plus haut niveau d’experts exerçant déjà dans ses équipes, capables de rayonner sur l’ensemble des sites du groupe à l’international et baptisés « Master Experts ».
Enjeux de recrutement : les profils à rechercher sont des experts en matériaux comme l’acier à haute élasticité ou High-speed Steel permettant de réduire le poids des voitures mais aussi des experts en automatisation de process de production pour réduire les temps de fabrication ou créer de la performance industrielle.
Ces profils sont évidemment rares mais sont avant tout plus souvent passionnés par la matière intellectuelle que par le compromis financier.
Valeur ajoutée du cabinet / compétences activées : nous avons trouvé des experts, professeurs dans des laboratoires d’écoles d’ingénieurs. Ces derniers étaient intéressés pour travailler sur des applications plus pratiques mais ne voulaient pas quitter leur place. Nous avons réussi à créer suffisamment de confiance dans la relation tripartite entre le client, les candidats et nous-mêmes, pour mettre en place un mi-temps en entreprise.
Résultat : cette solution a permis à notre client de montrer en interne l’existence de master expert et de donner envie aux autres experts d’évoluer. Le rayonnement de ces personnes à l’international et dans leurs écoles a permis de renforcer la marque employeur.