Transports

Étude de cas #4

Contexte : Création d’une activité de transport low-cost dans le cadre de la libéralisation du marché des transports interurbains.

Enjeux et difficultés : Ils sont de plusieurs niveaux : Tout d’abord, il s’agissait de la création une équipe complète (marketing, finance, opérations…) qui intègrait de nouveaux métiers inconnus dans le groupe comme le Yield Management.

Ensuite, notre client devait penser à la transformation de la culture BtoG issue du groupe en une culture BtoC, business type « brokerage ».

Puis, étant dans un contexte d’ouverture à la concurrence, notre client devait rapidement croître dans un marché à marge réduite risquant de se concentrer rapidement.

Et enfin, il convenait d’attirer un manager ayant une culture très « business » dans un monde d’opérateur public.

Valeur ajoutée du cabinet / Compétence activée :

Notre excellente connaissance des métiers d’opérations nous a permis, dans ce cas précis, de faire le parallèle entre le domaine des transports publics et de l’aérien qui intègrent des métiers très « opérateurs » et BtoG mais aussi des activités plus orientées clients BtoC.

Par extension, le secteur du tourisme ou des loueurs permettait de réunir des profils réunissant les expériences en opération, marketing client et finance.

Travailler l’aspect « entrepreneur », presque « start-up » d’une activité en démarrage au sein d’une structure plus solide mais aussi très humaine d’un groupe de transport.

Stratégie :

Analyse fine des secteurs ayant connu des transformations de marché type ouverture à la concurrence.

Identification d’un directeur général permettant l’attractivité de la structure et son développement rapide.

Résultat et profil recruté au poste de directeur général :
Profil ayant travaillé pour un entrant sur le marché du gaz nouvellement libéralisé et passé par des business très digitaux avec une forte compétence sur le pricing.

Personnalité « business », à la fois très analytique et hyper flexible nous ayant permis de vite étoffer son équipe par des recrutements ciblés sur les métiers.

Étude de cas #5

Contexte : un équipementier aéronautique avec des sites industriels en France et à l’international a une volonté de transformer l’ensemble de ses systèmes industriels en 4.0. Notre client a besoin de constituer son équipe et nous l'aidons dans le recrutement...
+ Lire la suite

Étude de cas #9

Contexte : un fonds d’investissement français, leader dans l’énergie et les infrastructures, lance la création d’une activité dédiée à l’environnement. L’objectif est de lever plusieurs centaines de millions d’euros pour des projets de reforestation et d'afforestation (NbS - Nature-based Solutions)...
+ Lire la suite

Étude de cas #10

Contexte : un grand groupe français spécialisé dans l’exploitation d’usines de traitement d’eau et de déchets recherche un des membres de son ComEx. 9 milliards d’€ de CA, 40 mille personnes. Enjeux de recrutement : l’enjeu de ce recrutement réside...
+ Lire la suite