Transports

Étude de cas #3

Contexte : un groupe minier français, présent partout dans le monde, détient et exploite un réseau ferroviaire dans un pays d’Afrique. D’importants investissements sont prévus pour des projets de mise à niveau générale du réseau vieillissant et des projets de maintenance. Les financements de ces investissements sont portés par des banques mondiales, des fonds, des bailleurs, etc.

Enjeux de recrutement : notre client nous demande de trouver le n°2 de l’entreprise : un profil suffisamment technique pour programmer des travaux ferroviaires, suivre leur mise en œuvre et manager des N-1 qui sont sur le terrain, un profil sachant gérer des plans d’investissement et négocier avec des banques et des fonds, et un profil capable de manager une Direction de 600 personnes (exploitants et travaux ferroviaire). La personne doit connaitre l’Afrique et être en mesure de s’expatrier avec sa famille.

Valeur ajoutée du cabinet / compétences activées : nous avons rapidement identifié qu’il serait difficile de trouver et d’attirer sur ce poste un profil à la fois technique, opérationnel et financier. Notre enjeu réside avant tout dans l’accompagnement de notre client pour l’aider à remanier, si besoin, son cahier des charges. Notre rôle est de lui présenter les profils disponibles, pertinents et intéressés par le poste.

Résultat et profil recruté : nous avons partagé avec notre client un état des lieux du marché et des profils disponibles. Grâce à ces éléments tangibles, nous avons réfléchi ensemble au parcours idéal et hiérarchisé les compétences requises. Pour certains postes très stratégiques et à forts enjeux, il est naturel d’exiger un profil avec toutes les qualifications, expériences et savoir-faire afin de faire disparaitre tout risque d’échec.

Notre rôle est d’accompagner notre client en lui présentant des candidats un peu différents de ce qu’il souhaite pour l’accompagner dans l’ouverture de sa reflexion.

Étude de cas #7

Contexte : un acteur majeur en développement, construction et exploitation de terminaux méthaniers a besoin de recruter un profil capable de piloter des études techniques à réaliser sur les terminaux et navires afin d’absorber une augmentation du trafic. Enjeux de...
+ Lire la suite

Étude de cas #2

Contexte : un établissement public représentant l’Etat français comme organisme notifié pour valider et certifier des dispositifs médicaux avant leur mise sur le marché souhaite renforcer ces équipes d'auditeurs de produits et systèmes médicaux sur la partie matériaux. Enjeux de...
+ Lire la suite

Étude de cas #8

Contexte : un établissement public spécialisé dans le traitement de déchets radioactifs cherche à remplacer son directeur des ressources humaines qui part en retraite. Ce remplacement est synonyme de transformation dans la culture, les politiques et les outils RH de...
+ Lire la suite